Comment choisir un thème WordPress ? Comment trouver un thème WordPress ? Quels sont les meilleurs thèmes et templates WordPress ? Le choix d’un thème va impacter l’apparence visuelle de votre site internet créé avec WordPress, mais pas seulement. En effet, les thèmes WordPress apportent plus qu’une apparence : widgets, templates, fonctionnalités, … La recherche et le choix d’un thème WordPress sont donc des étapes essentielles qui vont impacter le design et les options de votre site ou blog WP.

Facteurs de choix d’un thème WordPress

Lors de la création d’un site internet sous WordPress

  • La thématique de votre site : il existe des thèmes adaptés à chaque thématique. Il est donc préférable de chercher des thèmes qui ont été conçus et développés sur-mesure par rapport à la catégorie de votre site. Par exemple si votre site parle des animaux, certains thèmes sont dédiés aux chiens, chats, … Même constat pour les voitures ou les travaux du bâtiment par exemple. En choisissant un thème compatible visuellement à votre thématique, vous gagnerez du temps ! Vous aurez également une idée plus précise du rendu de votre site après l’installation de ce thème WordPress.
  • Les fonctionnalités nécessaires : tous les thèmes n’intègrent pas les mêmes outils et fonctionnalités. En effet, certains thèmes intègrent des plugins premium qui permettent d’enrichir votre site internet. Les designers ont travaillé sur l’intégration de ces options qui se fondent parfaitement dans le thème graphique. C’est le cas par exemple des formulaires de contact, des plugins de forum de discussion, …
  • La qualité du thème : les thèmes WordPress sont composés de templates développés en PHP. Par conséquent, la qualité du code est un véritable atout pour assurer les performances du site et son évolution. De plus, vous devez vérifier que le thème permet d’obtenir un bon référencement (SEO).
  • Le budget alloué : l’argent que vous souhaitez investir vous fera choisir entre un thème gratuit ou un thème payant. Sur WordPress, il existe toute sorte de thèmes : des payants de qualité non, même constat pour les thèmes gratuits. En ayant un budget alloué, vous aurez plus de choix et pourrez consacrer vos recherche sur des plateformes de thèmes WordPress premium comme Elegant Themes ou ThemeForest.

Pour plus de facilité, nous vous proposons de choisir un thème WordPress issu du catelogue Elegant Themes. Pourquoi opter pour un thème WP de Elegant Themes ? Tout simplement car ils sont beaux, propres au niveau du code, facile à adapter et modifier et que le prix est plus que correct !

Voir les thèmes Elegant Themes

Tester son thème WordPress

Une fois le thème choisi, il s’offre à vous deux possibilités : le thème est gratuit et donc facilement testable sur votre site. Pour cela, il vous suffit de l’uploader depuis le back-office WordPress et de l’activer. Si le thème est payant, il est plus compliqué d’avoir le rendu sur votre site internet. Il existe néanmoins des sites de téléchargement qui permettent de télécharger des thèmes WordPress. Cette manœuvre est légale à condition d’acheter le thème si vous souhaitez le garder.