Qu’est-ce qu’un thème WordPress ? À quoi sert un thème WordPress ? Comment utiliser un thème WordPress ? Le CMS WordPress est devenu l’outil le plus populaire pour créer des blogs et des sites internet dynamiques grâce à sa communauté de développeurs et de designers. En effet, un des principaux avantages de WordPress est son système de gestion des thèmes graphiques. Découvrez ce qu’est un thème WordPress et comment utiliser un thème pour modifier l’apparence de son site WP.

Définition d’un thème WordPress

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers qui auront comme rôle de modifier et personnaliser l’apparence global du site mais également la disposition des contenus. Ainsi, un thème impact toute la partie visuelle du site internet. Néanmoins, un thème WordPress ne modifiera en aucun cas les contenus créés tels que les articles, les titres et descriptions du site, … Il est donc nécessaire de bien séparer l’apparence graphique d’un site et son contenu.

Un thème WordPress est constitué d’un ensemble de fichiers : templates PHP, feuilles de style CSS, images par défaut, scripts et fonctions en JS, … Il s’agit de toutes les ressources permettant au moteur WordPress d’afficher votre site internet aux internautes. L’optimisation d’un thème se juge par la qualité du code présent dans ses fichiers. Plus un thème est optimisé est plus il se chargera vite par exemple.

L’objectif du thème étant de personnaliser facilement le design d’un site web, cette ressource est connue sous différents noms : skin, template, style ou bien entendu thème WordPress. Un thème se trouve sous la forme d’une archive à uploader via le panneau d’administration de son blog ou site WP.

Avantages des thèmes WordPress

Les avantages des thèmes sur WordPress sont nombreux. En effet, les thèmes expliquent en grande partie le succès du CMS WordPress : le choix entre des milliers de thèmes gratuits ou payants. Toutefois, voici une liste des principaux avantages qui sont données par les thèmes WordPress :

  • Un large choix de thèmes gratuits ou payants.
  • Des thèmes qui s’adaptent à toutes les thématiques de site internet : thème one-page pour promouvoir une application, thème sur les travaux et la maison, thème sur les voitures ou les motos, …
  • Une installation des thèmes ultra simple sur WordPress.
  • Des options de personnalisation poussées et faciles d’accès.
  • Aucune connaissance technique n’est exigée pour utiliser un thème WordPress.
  • Des thèmes responsive et compatibles avec tous les navigateurs pour la plupart.

Toutefois, les thèmes WordPress ont également quelques défauts comme le nombre trop élevé de thèmes sur internet qui rend la recherche d’un design très compliqué ou encore la complexité de mettre à jour un thème WordPress. En effet si vous avez procédé à des modifications des fichiers du thème, une mise à jour de ce dernier écrasera vos personnalisations.

Utilisation d’un thème WordPress

Avec un thème, vous bénéficiez d’un site prêt à l’emploi en quelques secondes. Le temps de télécharger le thème et de l’installer sur votre blog. En plus de personnaliser l’apparence de votre site, un thème WP vous permet de ne pas modifier le CSS, le HTML ou les templates vous-même. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et vous n’avez besoin d’aucune connaissance en langage informatique.

De plus, les développeurs travaillant sur WordPress ont facilité l’utilisation des thèmes en créant des builders. Néanmoins, nous vous déconseillons l’utilisation de builders tels que Page Builder ou Visual Composer. Le code généré automatiquement ainsi que la taille des fichiers représentent un vrai frein aux performances des sites WordPress.

En résumé, un thème WordPress agit directement sur le rendu visuel d’un site. Il convient de choisir un thème WordPress adapté à votre thématique et à vos internautes. Il est très important que vos visiteurs apprécient ce thème, mais qu’il vous plaise à vous aussi. Si vous êtes débutant sur WordPress, le nombre très élevé de thèmes sur internet va rapidement vous compliquer la tâche. Néanmoins, il existe des catalogues de thèmes payants ou gratuits de qualité !