Comment faire un forum sur WordPress ? Comment avoir un forum sur un blog WordPress ? WordPress est la plateforme idéale pour créer un blog ou site internet. Mais savez-vous qu’il est possible de créer un forum puissant, fonctionnel et beau sur WordPress. Découvrez comment lancer votre propre forum internet sur WordPress.

Possible de faire un forum sur WordPress ?

WordPress est un CMS mondialement reconnu et apprécié pour la création de blogs et sites internet. Néanmoins, il est possible de faire un forum puissant et stable sur ce CMS. Cette solution n’aura pas autant d’avantage que de créer un forum avec un script dédié à ce type de site internet mais les forums sur WordPress sont très intéressants. Le principal avantage de lancer un forum internet sur son site WordPress est de bénéficier des deux fonctionnalités essentielles : les articles du blog et les sujets du forum.

En proposant un forum sur WordPress, vous apportez un aspect très communautaire à votre site internet. Les personnes pourront ainsi découvrir et lire vos articles et auront la parole grâce à la section forum. Car le principal avantage de faire un forum sur le CMS WordPress est justement cet aspect communauté et participation des membres.

De plus, créer un forum sur WordPress a l’avantage d’être entièrement gratuit. Comme nous allons vous l’expliquer, la solution pour faire un forum sur ce système de blog ne nécessite aucune ressource payante. Vous pouvez facilement lancer votre forum de discussion sur un blog déjà existant ou sur un nouveau site WP.

Comment créer un forum sur un blog WordPress ?

Pour bénéficier d’un forum sur un blog WordPress, la méthode est très facile. Vous allez découvrir ici comment créer un forum internet sur WordPress en quelques étapes seulement. Pour commencer à créer votre forum, voici les prérequis dont vous devrez disposer avant de lancer l’installation du forum :

  • Un blog WordPress auto-hébergé à jour.
  • Un thème WordPress installé (thème de base, gratuit ou premium).
  • Les accès et droits à l’administration du site sur lequel lancer un forum.

Concernant le thème graphique, de nombreux thèmes WordPress premium prennent en charge une partie importante du graphisme du forum. D’autres thèmes n’offrent que très peu de personnalisation au forum et ce dernier sera mal intégré au reste du site. Nous verrons plus loin quel thème WordPress choisir pour ajouter un forum de discussion sur son blog. Mais il faut savoir qu’en fonction de votre thème, vous pourrez avoir un forum très bien intégré comme pas du tout.

Une fois les prérequis validés, nous allons pouvoir démarrer la création du forum sur le blog WordPress. Ce tutoriel n’a pas vocation à vous apprendre à paramétrer le site pour obtenir un forum parfaitement fonctionnel et paramétré mais vous donnez les bases pour faire un forum en quelques secondes. Voici pas à pas comment faire un forum sur WordPress :

  1. Se connecter à l’administration WordPress avec un compte ayant le droit d’installer des plugins.
  2. Se rendre dans le menu principal, cliquer sur « Extensions » puis « Ajouter ».
  3. Chercher « bbPress » et installer le plugin.
  4. Chercher « BuddyPress » et installer le plugin.
  5. Activer les plugins bbPress et Buddypress pour pouvoir commencer à paramétrer la section forum.

Ces deux plugins permettent d’avoir un forum sur son site WordPress. Ils sont donc gratuits et facilement configurables. Vous pourrez faire profiter ce forum à vos visiteurs qu’au moment où les paramètres seront correctement renseignés : structure des adresses du forum, nom des adresses, droits de créer un nouveau topic ou de répondre, … Pour en savoir plus : comment créer un forum sur www.creerunforum.fr. Cela peut vous sembler compliqué mais il existe de nombreux tutoriels sur internet pour savoir comment paramétrer bbPress. Les réglages par défaut ne sont pas catastrophiques non plus.

Meilleur plugin de forum sur WordPress

Le meilleur plugin pour faire un forum sur WordPress est de loin bbPress. Pourquoi bbPress est-il le meilleur plugin de forum sur WordPress ? Car cette extension est gratuite, les forums sont complets et sont compatibles avec les grandes communautés. Aussi, il existe de nombreuses traductions de bbPress facilement accessibles sur internet. L’extension bbPress continue à être mise à jour et ce plugin de forum rivalise avec certains grands scripts de création de forum comme phpBB.

créer forum bbpress

Créer un forum bbpress

Nous avons comparé le plugin de forum bbPress au plugin WP Symposium. Le résultat est frappant : bbPress permet de créer un forum stable, puissant et facilement personnalisable. L’extension WP Symposium est plus compliquée à prendre en charge. De plus, ces forums s’intègrent difficilement dans le thème installé sur votre site WordPress.

Meilleur thème WordPress pour un forum de discussion

Pour savoir quel est le meilleur thème WordPress pour faire un forum de discussion sur son blog, c’est compliqué. Car le choix d’un thème WP dépend des envies et besoins de chaque utilisateur. Néanmoins selon l’équipe, le plus beau thème pour créer un forum sur WordPress est le thème SmartMag qui est responsive et comprend dans son design une section forum. Ce thème WordPress est donc idéal si vous voulez lancer un forum de discussion sur votre site internet. Mais attention, le thème SmartMag est payant (58$) et accessible sur la plateforme ThemeForest.

Vous souhaitez tout de même créer un forum sur WordPress en utilisant le thème SmartMag ? Rien de plus simple : après avoir installé et activé les deux extensions communautaires bbPress et BuddyPress, installer le thème SmartMag et attaquer le paramétrage.

En dehors de la plateforme WordPress, voici le catalogue de thèmes graphiques pour forum Hitskin. Vous y retrouverez des milliers de thèmes design pour les forums créés sur la plateforme Forumactif. Il s’agit du plus grand choix pour personnaliser son forum mais ces thèmes ne sont pas compatibles avec WordPress et bbPress.