Comment mettre à jour son thème WordPress ? Pourquoi faire la mise à jour de son thème WordPress ? En fonction du thème installé sur votre blog WordPress, la fréquence de mise à jour peut être plus ou moins importante. Que ce soit une mise à jour de sécurité, d’ajout de fonctionnalités ou d’adaptation à une nouvelle version du CMS, il est recommandé d’avoir un thème WordPress à jour.
 

Pourquoi mettre à jour son thème WordPress ?

 
Il existe de nombreuses raisons de mettre à jour son thème WordPress. D’ailleurs, vous avez accès aux informations et changements disponibles avec la nouvelle version du thème. Il s’agit des « changelog » qui décrivent les changements et modifications opérées sur le thème WordPress que vous utilisez.

La cause de la mise à jour est alors détaillée. Il existe trois causes principales :

  • Mise à jour d’un thème WordPress pour cause de sécurité (faille de sécurité, …).
  • Nouvelle version du thème premium ou gratuit pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
  • Mise à jour du thème pour s’adapter à une nouvelle version WordPress.

En cas de publication d’une nouvelle version du thème pour des raisons de sécurité ou de compatibilité avec un nouveau WordPress, il est essentiel de réaliser la mise à jour. Cela vous permettra de protéger votre blog ou site web contre un éventuel piratage.
 

Mise à jour d’un thème WordPress

 
Mettre à jour un blog WordPress est fréquent car que ce soit le CMS, les thèmes ou encore les plugins, WordPress est en perpétuelle évolution. Une mise à jour permet de sécuriser et d’améliorer son blog afin de mieux l’utiliser. Faire une mise à jour WordPress et donc fortement conseillé. Mais comment mettre à jour un thème WordPress ? Comment sécuriser son site WordPress avant de lancer une mise à jour du thème ? Comment répercuter les modifications d’un thème après une mise à jour ?
 

Avant de mettre à jour son thème WordPress

Avant de faire la mise à jour de son thème WordPress, il est important de procéder à quelques actions de sécurité. Le but est qu’en cas de problème lors de la mise à jour, vous puissiez facilement restaurer votre site internet. Ainsi, il faut faire un backup de votre blog pour pouvoir accéder à tous les fichiers en place avant cette opération de mise à jour. Un autre avantage est qui si vous avez modifié certains templates de votre thème WordPress, vous aurez une copie à votre disposition pour répercuter ces modifications sur le thème à jour !

Pour réaliser un backup d’un blog WordPress avant de lancer une mise à jour du thème, vous pouvez installer le plugin gratuit BackWPup. Ce plugin gratuit permet de sauvegarder entièrement son site WordPress et d’avoir une copie de chaque fichier de son site internet dont les thèmes installés. Son utilisation est très facile et il permet de pouvoir revenir en arrière et de faire une restauration en quelques clics seulement.

Il ne faut oublier que toutes les modifications apportées à un thème WordPress, gratuit ou payant, seront perdues après la mise à jour. Il faudra alors refaire les modifications une par une afin de retrouver son blog WordPress comme avant.
 

Comment mettre à jour son thème WordPress ?

Il existe deux façons de faire une mise à jour d’un thème WordPress en fonction du thème en place. Soit vous avez la possibilité de faire la mise à jour depuis le panneau d’administration de WordPress en suivant ces quatre étapes :

  1. Une fois connecté, rendez-vous sur « Tableau de bord ».
  2. Cliquez sur « Mises à jour » afin d’accéder à la liste des mises à jour disponibles.
  3. Dans l’onglet Thèmes, cliquez sur « Lancer la mise à jour » afin démarrer la mise à jour.
  4. Attendez que toutes les opérations se finalisent. Bravo, votre thème WordPress est à jour !

Si vous n’avez pas la possibilité de lancer la mise à jour directement dans le tableau de bord WordPress, la démarche est un peu plus compliquée. Néanmoins, elle reste accessible à tous et ne doit pas vous décourager de faire cette mise à jour du thème WordPress. Il s’agit souvent des thèmes premium pour WordPress qui n’offrent pas l’option d’une mise à jour depuis le panneau d’administration de votre blog. Voici les étapes à suivre dans cette situation :

  1. Connectez-vous sur la plateforme où vous avez acheté ce thème premium pour WordPress.
  2. Récupérez la nouvelle version du thème ainsi que la liste des modifications entre les deux versions.
  3. Connectez-vous à votre blog, accédez à « Apparence » puis cliquez sur « Thèmes ».
  4. Activez un autre thème WordPress pour pouvoir lancer la mise à jour. Astuce : nous activons le thème Twenty Fifteen.
  5. Cliquez ensuite sur « Ajouter un thème » puis « Mettre un thème en ligne ».
  6. Recherchez votre thème au format .zip et démarrer l’installation. La nouvelle version du thème remplacera le thème actuel.
  7. Il suffit de réactiver le bon thème qui est désormais à jour !