De plus en plus utilisés, les plugins peuvent s’avérer être un véritable atout, une fois intégrés à votre site WordPress. Toutefois, ils sont tellement nombreux que tout le monde n’a pas les bons plugins sur son blog. Après avoir vu la sélection des meilleurs thèmes WordPress, nous avons sélectionné pour vous les 13 plugins WordPress indispensable pour votre blog !
C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous une liste récapitulant les meilleurs d’entre eux, soit ceux qu’il vous faut absolument intégrer à votre blog ou site WordPress.
1. Plugin WordPress : Akismet Anti-spam
Gratuit et incontournable, Akismet ne fait que gagner en notoriété puisqu’il permet de filtrer automatiquement les messages indésirables reçus via les formulaires de contact. On recense actuellement pas moins de 5 millions d’installations, ce qui en fait une extension anti-spam indispensable qui compte de nombreux adeptes.
Si vous ne souhaitez pas être submergé de « flooders » et autres trolls (nombreux sur le Net), ce plugin WordPress, d’autant plus qu’il s’intègre de façon très fluide à votre thème WordPress sans causer le moindre ralentissement ou d’autres problèmes de performance. Son installation tout comme sa configuration se font très rapidement.
Notez bien que pour profiter d’offres anti-spam plus avancées, il faut opter pour la version payante. Cette dernière est disponible à partir de 7.5 euros et peut être utilisée sur un site. Vous verrez que le tableau de bord intégré permet une bonne gestion et une vue d’ensemble très précise. Ce sera l’occasion de visualiser les commentaires et de modérer. Vous aurez également la possibilité de consulter les statistiques, les différentes options ou encore les mises à jour et de les lancer quand bon vous semble !
2. Plugin WordPress : l’Advanced Editor Tools (anciennement tinyMCE advanced)
Vous rédigez articles et textes à longueur de journée et n’arrivez pas à vous faire à l’éditeur de texte tout en blocs ? Advanced Editor Tools constitue une alternative intéressante. Son interface est nettement plus « user friendly » et vous permet l’accès à des options diverses et variées, avec la possibilité de :
- Configurer les rangées de boutons ;
- Modifier la taille/famille/couleur de la police ;
- Insérer des tableaux, etc.
Sa compatibilité avec l’éditeur WordPress classique vous permet également d’y inclure une quinzaine de plugins WordPress différents, de les combiner, les activer et les désactiver comme bon vous semble.
Ce n’est pas tout, la grande liberté allouée à l’utilisateur se ressent à travers chaque action effectuée, notamment concernant l’importation des classes CSS via l’éditeur relié au thème. Néanmoins, qu’est-ce que distingue ce plugin d’un autre ? Plusieurs points sont à retenir, tels que l’intimité, la définition du type de bloc/paragraphe (classique par exemple), la prise en charge de la conversion de blocs, l’insertion des listes, etc. Pour ce qui est de la confidentialité/sécurité, Advanced Editor Tools ne stocke pas les données relatives à votre activité ni ne définit de cookies.
3. Plugin WordPress : Classic Editor ?
Toujours concernant les éditeurs de textes, Classic Editor permet de retrouver l’ancienne version du panel d’édition d’article.
Toujours maintenu jusqu’à au moins 2022, il vous permet de bénéficier d’une section d’administration plus facile à prendre en main, notamment parce que le gestionnaire pourra autoriser les utilisateurs à effectuer différentes actions. Par la suite, les utilisateurs pourront sélectionner l’éditeur de leur choix à chaque publication. Les articles s’ouvriront par la suite automatiquement au niveau de l’éditeur sans jamais prendre en considération qui l’a précédemment ouvert et sur quelle plateforme.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un espace plutôt fluide, jouissant d’un design sobre et simple qui ne pose aucun problème aux usagers. Les mises à jour sont, quant à elles, assez fréquentes et permettent de corriger les bugs. Par conséquent, la version actuelle reste très agréable à prendre en main et ne présente pas de bugs majeurs.
4. Yoast SEO pour un meilleur référencement
L’aspect SEO est très important, tout le monde le sait. Il est question d’améliorer le classement de votre site et ainsi augmenter la viralité du contenu que vous proposez. C’est dans cette dynamique que s’inscrit Yoast SEO ; un plugin qui rencontre un succès non-négligeable et qui vous permet une optimisation efficace de vos contenus pour le référencement naturel (SEO). Il est toutefois conseillé de bien se renseigner sur les différents réglages puisque certains d’entre eux peuvent poser quelques problèmes aux personnes novices. Les catégories sont bien nombreuses, mais les explications fournies ne sont pas mauvaises non plus, ce qui facilite grandement la tâche.
Pour comprendre son efficacité, il vous suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques afin de voir que votre site Web a fait un grand bond en étant mieux classé. Vous pourrez en prime bénéficier de plusieurs autres astuces.
5. Plugin WordPress : Contact form 7
Si tous les sites disposent d’un formulaire de contact, il est important de se distinguer en choisissant Contact form 7 ; un plugin qui compte pas moins d’un milliard 300 millions de téléchargements, ce qui en fait l’un des plus populaires du Web. Extension gratuite et facile à utiliser, Contact form 7 se caractérise par une très grande fluidité. Ses champs sont personnalisables et permettent de lutter contre le spam. De plus, sa configuration se révèle être un jeu d’enfant, nul besoin donc de recourir à un tutoriel !
Sobre et simple, son interface n’en demeure pas moins efficace. Elle vous permet d’accéder à 4 onglets différents, à savoir les formulaires, les mails, les messages et différents réglages. Quelle que soit l’option sélectionnée, les configurations peuvent être opérées instantanément et la vue d’ensemble permet une gestion globale, tout en bénéficiant de nombreux autres avantages assurés par les outils mis à disposition.
6. Plugin WordPress : Jetpack par WordPress
Considéré par beaucoup comme étant le plugin idéal pour votre CMS WordPress, Jetpack est une véritable boîte à outils aux nombreuses possibilités. Créé par la maison-mère de WordPress (Automaticc), il comporte environ 50 modules différents, tous regroupés dans la même extension. En un simple clic, on accède à n’importe quel paramètre de gestion. Le tableau de bord proposé se révèle être particulièrement utile pour la sécurité et les fonctionnalités proposées dans le menu réglages sont très diversifiées. On y trouve une section spécialement dédiée au nombre de visites, de clics et même aux termes les plus fréquemment recherchés. Si vous souhaitez plus d’informations, le service-client est disponible et pourra vous fournir toutes les informations nécessaires ou remédier à un bug, par exemple.
7. Plugin WordPress : Really simple SSL
La sécurité est un véritable enjeu sur le Web comme partout où nous utilisons les technologies de l’information et de la communication. Il est par conséquent primordial de recourir aux différents protocoles et autres algorithmes qui peuvent garantir la confidentialité des utilisateurs, la disponibilité du service, etc.
Really Simple SSL par exemple est une extension gratuite qui permet de renforcer la sécurité sur votre site. Il vous suffit pour cela d’activer ce qu’on appelle un certificat de sécurité SSL qui devra être configuré sur votre machine. Si vous doutez de l’utilité d’un tel ajout, sachez que les pirates informatiques sont de plus en plus nombreux sur Internet et sont en mesure de causer des dommages considérables, voire irréversibles, s’ils accèdent à vos données. Il est donc plus que recommandé d’opter pour ne serait-ce que la version gratuite du plugin, accessible à tous.
8. Plugin Payant WordPress : WP Rocket
Très réputé, le plugin cache WP Rocket (lire notre avis complet sur le plugin ici) se révèle lui aussi être plein de surprises. Les consommateurs semblent grandement l’apprécier et saluent notamment la fluidité et le design de l’interface. La prise en main est facile et rapide. Il est clair que les créateurs de l’extension ont accompli du bon travail sur ce point-là. L’installation est tout aussi facile et rapide, mais il ne s’agit pas là du seul point fort de WP Rocket. Une fois activé, il vous permet non seulement de mettre en cache toutes les pages d’un site Web (garantissant ainsi une grande rapidité), mais aussi une compression GZIP, une gestion des en-têtes et même une optimisation des fichiers Google Fonts. Tout cela, vous ne le verrez pas forcément sur votre tableau de bord en tant que consommateur, mais il n’empêche qu’en backend, les résultats sont surprenants !
Si vous y rencontrez le moindre problème, pas de panique, vous avez à disposition une FAQ bien remplie et une documentation particulièrement riche.
9. Plugin WordPress : Broken Link Checker
Certains liens Web ont tendance à ne plus fonctionner au bout d’un moment. Comment faire alors quand vous avez un site bien fourni ? La vérification des pages devient rapidement une tâche impossible à réaliser. La solution réside dans le plugin Broken link checker qui permet de surveiller les liens en temps réel. Dès qu’il détecte le moindre lien défectueux, une notification vous sera envoyée pour que vous agissiez en conséquence. Les options sont par ailleurs nombreuses et intéressantes, surtout qu’elles vous permettent à long terme toujours plus d’efficacité. Pourquoi corriger ses liens, hormis le fait d’améliorer l’expérience de l’utilisateur ? Tout simplement pour le référencement SEO puisqu’un site bien positionné sur Google (ou tout autre moteur de recherche) doit présenter des liens qui ne mènent pas vers la fameuse page 404.
Google vous incite d’ailleurs vivement à réparer vos liens, surtout que les travaux de maintenance sont grandement simplifiés grâce à cette extension qui vous offre un tableau de bord pratique, facile à utiliser et doté d’une riche palette d’options. Pour aller plus loin, sachez que des options telles que le timeout vous permettront de voir depuis combien de temps tel ou tel lien a cessé de fonctionner, etc.
10. Plugin WordPress : Loco Translate
Les traductions sur Internet ne sont pas toujours élaborées, c’est un fait. Pour pallier ce problème, l’outil loco translate vous permet de traduire n’importe quel contenu avec précision. Certes, cela peut grandement dépendre des langues (la traduction étant plus facile pour certaines que pour d’autres), mais il s’agit d’un bon outil si, par exemple, vous ne comprenez pas l’anglais et que vous avez absolument besoin de saisir ce qui s’affiche à l’écran.
Toutes les opérations sans exception peuvent directement être gérées depuis le menu d’administration, et ce, après une installation qui n’est ni longue ni problématique. Par ailleurs, le service s’améliore continuellement, surtout que les mises à jour sont gratuites et permettent à chaque fois d’améliorer les algorithmes utilisés pour pouvoir par la suite offrir une meilleure fiabilité. L’outil, directement intégré, vous permet de lancer la traduction lorsque vous le souhaitez. Il vous donne aussi la possibilité de modifier certaines pages de votre site Web afin de les afficher en telle ou telle langue pour les utilisateurs. Certaines occurrences ne pouvant être traitées par défaut par le robot, doivent être faites à la main. Quoi qu’il en soit, le temps de travail sera considérablement réduit, vous garantissant un très bon rendement. Notez aussi que le nombre de langues disponible est particulièrement fourni !
11. Plugin WordPress : Imagify
L’optimisation des images est également un point très important que les administrateurs des sites Web doivent prendre en considération. Dans l’optique d’améliorer l’expérience-utilisateur et leur fournir un contenu plus clair avec la meilleure qualité qui soit, l’optimisation des images se révèle être un réel atout. Pour cela, les experts recommandent de recourir à l’extension Imagify qui constitue un outil avancé et de qualité. Il est de plus en plus intégré aux pages WordPress.
Les images de toutes formes (y compris les miniatures) s’afficheront avec un rendu nettement supérieur. Ce n’est pas tout, on a ici un plugin compatible avec non seulement WooCommerce, mais aussi avec NextGen Gallery. Saviez-vous que l’optimisation des images rend le site nettement moins lent ? Cela évitera aux utilisateurs de fermer leur fenêtre à peine quelques instants après avoir mis les pieds sur vos pages. Il est porté à la connaissance des utilisateurs que ce sont trois niveaux d’optimisation qui sont disponibles.
En premier lieu, on retrouve la technique ordinaire qui permet une compression sans pertes, agressive (avec pertes) et enfin la méthode ultra qui est la plus élevée et qui utilise un algorithme avec pertes.
Enfin, pour ce qui est de la gratuité, sachez que vous aurez le loisir d’optimiser gratuitement 20 Mo chaque mois. Pour davantage de liberté, il vous faudra songer à la version payante.
12. Plugin WordPress : Duplicator
Passons maintenant à Duplicator qui est un plugin à la fois gratuit et efficace. Il vous permet de rendre automatique des tâches telles que l’import ou l’export de votre site Web. Les solutions sont plus nombreuses que vous ne le croyez et comprennent notamment la réalisation d’une migration de façon manuelle et l’utilisation de plusieurs autres plugins gratuits (Super BackUp & Clone, etc.). Cela va même jusqu’à copier, voire modifier, votre index.php et tant d’autres techniques et astuces particulièrement utiles.
Plusieurs utilisateurs déclarent que l’ancienne méthode demeure la meilleure et la plus fiable. Toutefois, elle n’est certainement pas la plus facile ni la plus évidente. Ainsi, Duplicator apporte une véritable révolution sur ce point-là. Cette solution est conseillée, notamment si vous avez envie de bidouiller un peu au niveau de la mécanique de WordPress. Les maîtres-mots de ce plugin sont sécurité, fiabilité et rapidité. C’est d’ailleurs ce qui en fait une extension appréciée qui compte de très nombreux téléchargements. Il suffit de consulter les innombrables téléchargements pour constater que les utilisateurs sont particulièrement satisfaits au point d’y accorder une moyenne globale particulièrement élevée (4.9 sur 5). C’est un score auquel peu de plugins peuvent prétendre.
13.Plugin WordPress : Updraftplus
Cette liste ne saurait se clore sans Updraftplus. Il se caractérise par une grande facilité d’utilisation et séduit par sa gratuité. Il vous permet en effet de sauvegarder et préserver vos données et convient à tous types de sites WordPress. Il fait d’ailleurs figure de référence dans ce domaine avec plusieurs millions de téléchargements à son actif. Il vous offre toutes sortes d’options, incluant notamment la sauvegarde et la restauration.
Cela concerne principalement les fichiers de vos bases de données, mais le plus gros avantage réside dans la possibilité d’automatiser les sauvegardes et d’effectuer des stockages sur des espaces distants (Clouds) en cas de défaillance. Le plugin a été créé en 2010, ce qui fait que les développeurs qui travaillent dessus ont eu largement le temps de le peaufiner et de proposer un contenu toujours plus agréable, toujours plus fiable et qui plaît toujours autant aux utilisateurs qui apprécient la sécurité qu’il garantit.
Par ailleurs, il est difficile de vous y perdre, même pour un débutant, puisqu’il a mis au point un tableau de bord dont la prise en main est aisée. Toutes les options sont à la portée de tous et toute action se fait en quelques clics.